GLOSSAIRE DU LANGAGE TAROTIEN Glossaire


Atouts

Il existe 22 Atouts dans le jeu "complet et non pipé" Ce sont les cartes numérotées de 1 à 21 et l'excuse.
Par logique, la plus forte est le 21, la plus faible le 1 (le petit). L'excuse n'a pas de valeur à la coupe.
Ils sont utilisés lorsque vous ne pouvez plus fournir la couleur demandée, on dit alors que vous coupez.
Vous êtes tenu de fournir un atout lorsque celui-ci est la couleur demandée, même sur votre partenaire.
Vous devez toujours poser un atout plus fort que le joueur précédent.
Si vous ne disposez plus d'atout, alors vous avez enfin la possiblité de vous défausser.
Ne tentez pas de cacher un atout, un bon joueur les compte tout au long du jeu !
Si vous possédez 8 ou plus d'atouts, vous avez alors une poignée.

Bouts

Les bouts sont le "nerf de la guerre". Ce sont le 21, le 1 (petit) et l'excuse.
Petit rappel si vous n'avez pas lu la règle,
Les points nécessaires pour gagner un contrat, sont :

0 Bout

56 Points

1 Bout

51 Points

2 Bouts

41 Points

3 Bouts

36 Points

+ 3 Bouts

Vous avez triché

Le petit ou le 1 d'atout est considéré comme un bout prenable, (c'est la raison pour laquelle il faut le protéger). Souvent des chasses au petit sont organisées par les joueurs, c'est sadique d'être à 5 dessus mais nécessaire !
Les autres atouts sont imprenables sauf par négligeance de votre part (voir excuse).

Blanc

Le blanc est le seul moyen de gagner 40 points sans se fatiguer ! Il existait 2 sortes de blanc :

- blanc d'atout signifie n'avoir aucun atout dans son jeu ni l'excuse. Vous pourrez vous défausser de vos points rapidement.
- blanc d'habillé signifie n'avoir aucune carte à points (roi, dame, cavalier, valet ) ni l'excuse.

- Maintenant il n'existe qu'un seul Blanc de points. c'est a dire ?
si vous n'avez aucun bout, ni habillé alors vous héritez de 40 points sans passer par la case départ !
(Pardon je me trompe de jeu)

Brème

Les brèmes sont comme les impôts, des cartes sans intérêt, généralement personne ne les aime !
Et comme les impôts, on apprécie de s'en débarasser !

Cavalerie

Les ménages ne sont pas toujours parfaits, et après aux mariages succèdent parfois les amants ou les aventures.
Au tarot, c'est légitime ! et porte le nom de :
- petite cavalerie : roi, dame et cavalier
- grande cavalerie : roi, dame, cavalier et même valet (personne n'est parfait !)

Chelem

Le jour où vous réussirez un chelem, soit vous êtes cocu, soit vous êtes un excellent joueur (ce qui sera le cas si vous continuez à lire ces idioties).
Le chelem est le rêve quotidien de chaque joueur de tarot qui se respecte : Faire tous les plis du jeu

Chien

Le chien est le groupe de 3 cartes que personne n'a pris au milieu de la table. Si vous êtes le preneur, ce chien vous sera sûrement très utile ; alors n'hésitez pas, prenez-le dans votre jeu, il vous servira à le modifier selon votre convenance.
Ainsi, vous pourrez créer des coupes franches, des singlettes, ou des mariages !
Lorsque vous reposerez vos 3 autres cartes en remplacement, n'oubliez pas que vous n'avez pas le droit de mettre des atouts ou des rois dans votre chien.
Non mais des fois ! Lisez les règles, bon sang !

Contrat

N'ayez aucune crainte, personne ne vous fera signé ce type de contrat. Il s'agit simplement du minimum de points à réaliser en fonction du nombre de bout(s) (voir bout, ou règle du jeu).
Si vous gagnez votre contrat, vous encaissez..... la monnaie, sinon ........!

Couleur

Il existe 5 couleurs : Pique, Coeur, Trèfle, Carreau et Atouts.
Que voulez-vous que je vous dise de plus ! Il vous faut un dessin ?
Une couleur demandée est la couleur ouverte.

Couper

Surtout n'allez pas chercher une paire de ciseaux, ce n'est qu'une expression !
Quand on ne possède plus la couleur demandée, on utilise ses atouts pour tenter de prendre le pli.On appelle cela "couper".
Lorsque, d'entrée de jeu, il vous manque une couleur, vous avez une coupe franche (pratique pour prendre des rois).

Défausse

La défausse ! C'est un moment souvent délectable, la joie vous envahit lorsque vous ne possédez plus de la couleur demandée, ni d'atout. Alors vous posez astucieusement soit une "brème" pour votre adversaire, soit des points pour votre partenaire, et, si possible, les points dont votre adversaire tentait de s'emparer !

Donneur

Hé il faut pas exagérer !!! En réchéchissant un peu, vous comprendrez que c'est celui qui distribue les cartes,. Faites attention, il cherchera discrètement à vous donner les brèmes, et à garder les bouts et les atouts pour lui.

Excuse

Non, il ne s'agit pas de se faire pardonner quoi que ce soit, il n'y a pas de pitié au tarot ! C'est une carte importante du jeu.
L'excuse est d'abord un bout, puis un atout qui ne sert à rien. Il est aussi imprenable.
Si vous ne possédez aucun atout ou aucun habillé, pas de chance : elle vous coupera votre blanc !
Vous pouvez placer l'excuse n'importe quand :

ATTENTION ! Récupérez l'excuse après l'avoir jouer. des joueurs mesquins chercheront à vous la voler !

Fournir

Je fais simple : c'est poser, mettre, ou approvisionner dans la couleur demandée. Si vous ne comprenez pas, écrivez-moi

Habillé

Un habillé, est une carte à points, le valet, la cavalier, la dame ou le roi. lorsque vous possédez plusieurs habillés vous possédez surement des mariages

Mariage

Généralement les mariés sont un homme et une femme ! Au tarot c'est pareil un roi, une dame et personne d'autre.
Dans les mariages peuvent s'immiscer un ou plusieurs amants,... ceci est bien cavalier ! Et au tarot, cela s'appelle la cavalerie.

Monter

Cela n'a rien à voir avec la pornographie, monter sur un adversaire ou son partenaire, c'est poser une carte supérieure à la sienne, c'est tout. rôh!!!!! qu'aviez-vous imaginé ?

Ouvrir

Ouvrir une couleur, c'est jouer cette couleur pour la première fois. On dit alors que l'on fait une ouverture.

Preneur

Du mot prendre, c'est celui qui part avec la caisse. euhh pardon c'est celui qui a pris le chien en début de partie.

Poignée

Rien à voir avec une prise de karaté !
Lorsque vous possédez un minimum de 8 atouts dans votre jeu, vous avez une poignée! (voir les règles).
Vous devez présenter la poignée aux autres joueurs, s'ils vous la demandent, dans l'ordre croissant.
L'excuse peut-être utilisée dans une poignée uniquement quand elle est la 8ème carte.
La poignée vous rapporte 40 points si vous réussissez votre contrat.

Singlette

C'est l'inverse du mariage ! Une seule petite carte dans la couleur, qui s'ennuie.
La singlette est très stratégique, vous faites croire à tout le monde que vous avez la couleur demandée, et hop ! au deuxième tour, lorsque l'attention s'est relâchée, vous prenez le roi qui passait par là avec un atout car vous n'avez plus la couleur
Futé, non ?

























Allez donc voir dans le dictionnaire, il en existe d'excellents,
de plus, ils sont aussi classés par ordre alphabétique.
Vous ne pensez tout de même pas que je vais recopier tous les mots de la langue française NON ?