Tranche de vie d'une partie de cartes entre amis.
La donne vient d'être distribuée, et c'est à vous de parler ! Si vous êtes un pro, pas de soouci ! Mais si vous êtes débutant, alors l'angoisse arrive !
C'est la première fois que vous possédez 3 bouts avec
10 atouts, 2 rois et 2 dames. Vous vous dites "ça doit surement
être un bon jeu" ! La tension monte, le front devient moite, la langue
est sèche, l'estomac commence à vouloir rejeter le succulent
rôti que vous venez de manger, vous n'osez plus regarder votre entourage
! Et là, d'un cri ..... rahhhhhh! "JE PASSE !"... Dans ce
cas, si vous courez très vite, vous avez une chance de survie, sinon
préparez-vous à être lynché par les z'amis,
ou, au mieux, à vous retrouver obligé de manger votre jeu
sans sel ni kechup !
Alors avant de jouer, apprenez le karaté,
ou bien potassez les règles
et LISEZ LA SUITE.
Le déroulement d'une partie
Lorsque l'on est débutant, la partie à 5 ou 6 joueurs
est plus facile, par contre il faut courir plus vite que les 4 ou 5 autres
joueurs !
Le jeu à 5 ou 6 joueurs est surtout un jeu de détente.
Le maître mot est "ON FONCE!!" ou, après les cours
de karaté (voir plus haut!), "BANZAI !!!!"
En effet le preneur prend peu de risque, avec l'appel du roi, il se
retrouve à 2 contre 3, dont le preneur qui, théoriquement
possède le meilleur jeu.
Pour jouer à 6, le joueur qui distribue peut aller vous préparer
le café, car il fait le mort.
Comment parler sans dire une bêtise ? :
Si vous ne possédez, dans votre jeu, aucun habillé ou
aucun atout, TAISEZ-VOUS, il y a sûrement quelqu'un qui possède
le jeu que vous n'avez pas, et vous encaissez les 40 points du "blanc",
(c'est déja pas mal non ? et cela sans rien faire ! N'oubliez
pas l'annoncer. )
Sinon référez-vous au tableau ci-dessous, il vous donnera
une petite idée des annonces à faire (vous serez moins ridicule
!)
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1 - Protéger le roi appelé, sinon votre
partenaire vous fera sa dernière prise de jiu
jitsu nouvellement apprise en cours
2 - Appeler un roi que vous ne possédez pas ! c'est logique
non ?
3 - Ne jamais appeler un roi dans la couleur où vous possédez
une longue, il n'a aucune chance de survie ! (voir le 1 pour la suite).
4 - Un roi et une dame sont faits pour vivre ensemble, alors si votre
dame est seule, mariez-la au roi appelé !
5 - L'amant des dames sont les cavaliers, alors si celle-ci est mariée
au roi, gardez son amant !
Enfin bref vous avez compris ! Alors faites vos choix !
Votre seconde préoccupation : Comment savoir qui est votre
partenaire ?
C'est très simple, regardez les visages de vos amis, celui
qui est blême a le roi appelé !
L'autre solution, selon les règles en vigueur, est d'attendre
sagement que votre partenaire pose son roi lors de son tour.
Pour l'instant si votre contrat est une prise ou une garde, vous retournez
le chien sur le tapis, et vous râlez car celui-ci ne correspond jamais
à votre attente : pour réussir vous aviez besoin d'un bout
et de 2 atouts, mais vous n'avez que 3 minables petites cartes sans valeur,
qui plus est, vous empêchent de faire un jeu digne de ce nom !
Ne vous plaignez pas trop, vous auriez pu avoir le roi appelé
dans le chien ! Dans ce cas, tout le monde se moquerait de vous en vous
regardant jouer seul contre tous, et se regalerait d'avance des points
que vous allez leur donner après votre chute !
Pas de panique ! Prenez vos cartes avec panache, et faites semblant
de rechéchir à la stratégie de votre jeu !
ATTENTION c'est maintenant le moment crucial !
Ne créez pas votre chien n'importe comment.
Voici déjà ce qu'il ne faut pas faire !
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Sachez toutefois, que durant la partie, chacun des joueurs a un rôle bien défini avec les règles suivantes.
Ce sont les pires ! Ils vont tout faire pour que vous vous plantiez.
Le plus mesquin, c'est celui qui joue juste avant vous, en principe
à gauche. Tournez-vous ! Oui, celui là, avec de petits yeux
méchants, c'était votre meilleur ami 5 minutes avant ! Il
va chercher vos coupes franches, il est chargé d'ouvir à
toutes les couleurs afin de trouver les coupes, et par la même occasion
de vous empêcher de poser votre petit.
Le plus loin de vous, c'est à dire celui de droite, est
chargé de rejouer la couleur que vous n'aimez pas.
Celui du milieu, remplace l'ouvreur en cas de défaillance,
et lancera dans la couleur pour que son copain de gauche puisse sauver
ses points.
Lors d'une chasse au petit, lancée par vos soins, le
possesseur de l'objet convoité se débarrassera rapidement
des gros atouts, ceci afin d'éviter de "monter" sur l'atout, et
ainsi sauver le petit sur une petite carte. Les autres s'arrangeront pour
vous forcer à couper le plus possible, allant jusqu'à sacrifier
leurs dames (ce jeu est très mysogine!) et garderons leurs plus
gros atouts afin de "servir d'ambulance".
Généralement c'est le moins utile de tous, il est tellement
atterré d'avoir été appelé, qu'il dort ou boit
pour oublier.
De temps à autre, il vous aide, en posant délicatement
son petit sur votre 21, ou alors :
s'il est placé sur votre droite, il fait les ouvertures,
ça c'est excellent, pour ne pas dire le pied !
s'il est àvotre gauche, il rejoue la couleur que vous aimez,
et par mégarde, il arrive à ramasser des plis intéressants.
Il a aussi un défaut, vous serez obligé de partager vos
points, avec cette sangsue, en cas improbable de réussite. A l'inverse
vous serez très heureux de le voir partager vos pertes.
Seul, (ou presque) vous savez jouer correctement de cette façon
:
en comptant les atouts qui tombent, il y en a 22 avec l'excuse,
en sachant quels sont les atouts maîtres qui sont encore
dans le jeu (au moins jusqu'au 14),
en comptant le nombre de cartes tombées dans chaque couleur,
il y en a 14,
en sachant quelle est la carte maîtresse dans chaque couleur,
en faisant couper vos adversaires un maximum, afin qu'ils ne
récoltent que des "brêmes",
en évitant consciencieusement que vos concurrents ne se débarrassent
de leurs points, qui seraient mieux dans votre jeu.
OUF ! ENFIN. Les 15 tours sont finis. Le moment des comptes est arrivé.
Dernier conseil : n'oubliez pas de compter vous-même vos points.
Ou si vous ne savez pas, laissez faire votre partenaire.